Comme tout types d’assurance, l’assurance vie est conseillée pour assurer vos arrières en cas d’incident grave. C’est aussi un moyen pour subvenir aux besoins de votre famille si un drame se présente. Mais avant de contacter un assureur, vous devez vous renseigner sur plusieurs points. Voici donc un questionnaire d’assurance concernant ce fameux contrat. Les réponses vous aideront dans votre décision alors ne vous en privez pas.
Focus sur les bénéficiaires de votre assurance vie
Qui peut bénéficier des garanties d’une assurance vie ?
Presque tout le monde, désigné par le souscripteur, peut bénéficier des garanties de l’assurance. Les taux de remboursements, les sommes dépendront du contrat d’assurance.
Un membre la famille doit-il fournir des pièces justificatives pour confirmer son statut ?
La réponse est oui. Même si vous êtes le bénéficiaire officiel dans le contrat d’assurance vie, vous devez fournir quelques pièces justificatives. La loi est exigeante sur ce point, car plusieurs personnes ont été victimes d’usurpation d’identité ces dernières années.
Peut-on inclure de nouveaux bénéficiaires au fil du temps ?
Ce choix dépendra des décisions du souscripteur, et tenues secrètes par la compagnie d’assurance. Il est donc possible d’ajouter des bénéficiaires au fil des années, et il est conseillé de bien repartir les sommes perçues par chacun d’eux pour éviter tout conflit.
Le conjoint serait-il le bénéficiaire idéal ?
Si vous voulez que votre conjoint bénéficie de tous les avantages possibles après votre décès, vous devez l’inclure dans la liste des bénéficiaires, où il recevra les sommes convenues, et les avantages de vos héritages à part.
Questionnnaire d’assurance concernant le contrat
Un ou plusieurs contrats d’assurance ?
Il est conseillé de souscrire à au moins 3 assurances vies si vous avez les moyens de les alimenter. De ce fait, vous pourrez désigner un bénéficiaire pour chaque contrat.
La somme, une fois le contrat effectif, c’est combien ?
Chaque bénéficiaire pourra bénéficier d’une somme d’environ 150 000 euros, mais il existe des variations selon votre contrat.
Y a-t-il un âge limite ?
Non, vous pourrez souscrire à une assurance vie une fois que vous pourrez payer les cotisations périodiques. Même à 70 ans, vous pourrez signer votre premier contrat.
Peut-on résilier à un contrat d’assurance vie ?
Si les conditions vous déplaisent, vous pourrez arrêter de payer votre cotisation à tout moment. Vous pourrez aussi vendre votre contrat, ou le racheter en totalité pour résilier définitivement votre contrat.
Puis-je changer de compagnie d’assurance à tout moment ?
Avec les démarches nécessaires, vous pourrez contacter une nouvelle compagnie d’assurance. Mais votre ancien contrat ne pourra pas être transféré. Dans ce cas, il faut le résilier à tout prix.
Un couple pour un seul contrat, est-ce possible ?
C’est tout à fait possible de souscrire à ce type de contrat. Communément appelés contrat de co-adhésion, les bénéfices ne seront perçus qu’après le décès des conjoints. Le couple doit aussi être légitime aux yeux de la loi.
Derniers points sur les cotisations.
Quand payer ma cotisation ?
Le payement classique se fait par mois, mais vous pourrez choisir une autre option si vous le voulez
Quelles sont les méthodes de payement disponible ?
Vous pourrez rallier votre compte en banque à votre compagnie d’assurance pour procéder à un versement automatique de la somme convenue. Vous pourrez aussi alimenter votre contrat via les banques en ligne.